Plus intelligents et performants que jamais : les tracteurs AXION 900 Stage V avec CEMOS et CTIC
Puissance de traction, efficience et confort : trois atouts-clés qui ont fait le succès des tracteurs de forte puissance AXION 900 de CLAAS depuis leur lancement sur le marché en 2011.
Avec le passage à la norme Stage V, les modèles combinent désormais le premier système interactif d’assistance au conducteur CEMOS unique sur le marché avec le télégonflage CTIC disponible d’usine. En somme, l’alliance au plus haut niveau de la puissance et de l’intelligence.
Post-traitement efficace des gaz d’échappement, puissance constante
Les modèles AXION 900 et AXION 900 TERRA TRAC
Stage V embarquent sous le capot un moteur éprouvé FPT Cursor 9 à six cylindres de 8,7 l de cylindrée. Le post-traitement des gaz d’échappement s’effectue à l’aide d’un catalyseur SCRF avec injection d’AdBlue et surfaces de filtration et de réaction plus grandes, rendant inutile une recirculation des gaz d’échappement. À 1 800 tr/min, le moteur développe selon le modèle une puissance maximale de 325 à 445 ch et atteint le couple maximal de 1 600 à 1 860 Nm dès 1 400 tr/min grâce au concept de bas régime moteur CLAAS éprouvé. Le tracteur assure une puissance moteur maximale, sans puissance « boost », quelle que soit l’application. La transmission à variation continue CMATIC fiable et ultraperformante permet également de disposer du couple maximum à n’importe quelle vitesse entre 0,05 et 50 km/h. Les quatre gammes mécaniques à passage automatique assurent un rendement global élevé et permettent au tracteur d’atteindre sa vitesse maximale de 40 ou 50 km/h à un régime économique de 1 400 à 1 470 tr/min. Le régime de ralenti est abaissé à 650 tr/min. En fonction des applications, le conducteur peut choisir entre trois plages de vitesses virtuelles.
Motricité maximale à roues ou à chenilles
Depuis 2017
, les AXION 900 peuvent chausser des pneumatiques arrière de 44 pouces, ce qui leur permet, avec un empattement de 3,15 m, de transmettre parfaitement la puissance au sol. Les essieux avant et arrière sont homologués de série pour l’utilisation de roues jumelées. Dorénavant, les AXION 900 peuvent être prééquipés d’usine pour le télégonflage CTIC de CLAAS. Avec un débit de 2 800 l/min, le compresseur supplémentaire du CTIC 2800 adapte rapidement la pression interne des pneumatiques du tracteur et de l’outil (si l’équipement le permet). La commande est entièrement compatible ISOBUS et de fait intégrée au terminal CEBIS de l’AXION 900. Le terminal S10 en option permet de piloter et de contrôler les outils ISOBUS. Les touches de fonction peuvent être programmées librement avec des fonctions du tracteur et de l’outil.
Grâce à une répartition statique des masses de 50/50 et au poids à vide de 12,5 t, un lestage supplémentaire n’est plus nécessaire que pour les travaux demandant une puiss
ance de traction élevée. Pour le transport, les AXION 900 assurent une conduite en toute quiétude sur tous les terrains, même sans lestage. Ils affichent un poids total autorisé en charge de 18 t.
La gamme de cinq modèles à roues s’est étoffée en 2018 avec l’arrivée des AXION 930 TERRA TRAC et AXION 960 TERRA TRAC, passés depuis au Stage V. Premiers tracteurs de forte puissance semi-chenillés au monde, ils impressionnent dans les champs et sur les routes en alliant les avantages des tracteurs chenillés à ceux des tracteurs standard. Ces tracteurs à chenilles parmi les plus légers dans leur catégorie de puissance sont conçus pour des applications universelles comme le travail des sols mi-lourds à lourds, des applications spéciales comme l’épandage de lisier, mais aussi pour le travail avec des semoirs et la récolte avec des remorques. Grâce à l’intervention active du conducteur sur la vitesse des chenilles, le tracteur peut braquer rapidement et en douceur pour la couche végétale ou réaliser le demi-tour en fourrière sans déplacer de terre. Avec un poids à vide de 16,5 t, le tracteur affiche un poids total autorisé en charge de 22 t – même sur la route avec une vitesse maximale de 40 km/h. La largeur de transport de 3 m est respectée même avec les chenilles les plus larges de 890 mm, ce qui simplifie l’homologation ainsi que les déplacements sur les routes et voies publiques.
CEMOS avec télégonflage CTIC pour des tracteurs plus intelligents et efficients
Les AXION 900* disposent en option du CEMOS présenté en 2018 et également proposé sur la gamme AXION 800. Disponible en option avec la définition CEBIS sur tous les AXION 900 à roues, ce système interactif autodidacte d’assistance au conducteur et d’optimisation des tracteurs assure des performances nettement supérieures à celles obtenues avec le réglage manuel du tracteur et de l’outil. Les premiers retours du terrain font état d’économies de carburant à deux chiffres pour le travail du sol ou d’une augmentation du rendement horaire du même ordre de grandeur. L’optimisation de ces deux paramètres est également possible. Pour ce faire, le CEMOS ne tient pas seulement compte des paramètres spécifiques au tracteur comme le lestage et la chute de régime moteur autorisée, mais aussi des données de l’outil comme l’amplificateur de traction. L’assistance au réglage de la charrue permet également d’optimiser le réglage de nombreux types de charrues.
Les tracteurs à roues AXION 900 conformes Stage V sont également les premiers tracteurs à associer le CEMOS avec le télégonflage CTIC disponible d’usine. Cette combinaison inédite assure une adaptation intelligente et dynamique de la pression interne des pneumatiques pendant le travail avec le tracteur, en parfaite synergie avec les autres paramètres susmentionnés et en interaction avec le conducteur. Le CEMOS pour les tracteurs est ainsi actuellement le système d’optimisation des processus le plus complet et le plus performant pour le travail dans les champs.
La commande du CEMOS est extrêmement simple, d’autant plus que le système recherche activement les possibilités d’amélioration et fait des propositions au conducteur. Celui-ci peut les accepter ou demander au CEMOS de trouver d’autres optimisations.
La définition CEBIS de série comprend le terminal CEBIS de 12 pouces compatible ISOBUS avec écran couleur à contraste élevé et commande par sélecteur rotatif ou écran tactile. Pour les applications avec le GPS PILOT, la modulation de la dose d’application et la fonction Section Control, le terminal S10 peut être ajouté. Associé au CEBIS, il permet alors l’affichage simultané des images de six caméras. Avec la définition CIS+ plus économique, sans CEBIS ni levier multifonctions CMOTION, le terminal S10 permet également des applications ISOBUS et une modulation de dose intraparcellaire.
Encore plus de confort
Grâce à la suspension de la cabine en 4 points, au siège conducteur ventilé à suspension semi-active en option, au pont avant suspendu avec une course de 90 mm ainsi qu’à la compensation automatique de la charge et du freinage, le niveau de confort de l’AXION 900 atteint des sommets. Un nouveau pack d’équipement en cuir pour le volant, les sièges conducteur et instructeur ainsi que pour l’accoudoir ajoute une touche de luxe à l’habitacle et améliore le confort du conducteur lors des longues journées de travail. La large vitre arrière galbée lui assure une visibilité parfaite sur les outils. La vitre arrière peut être teintée ou dégivrante en option.
Booster pour le dispositif Power Beyond
Avec une capacité de relevage arrière de 11 t et une capacité de relevage avant de 5,0 ou 6,5 t au choix, les AXION 900 restent parmi les tracteurs les plus puissants de leur catégorie. Outre les deux débits hydrauliques proposés, 150 l/min de série et 220 l/min en option, CLAAS propose désormais un booster load sensing. Il permet avec le Power Beyond une adaptation encore plus précise et rapide du débit hydraulique aux besoins de l’outil.