Battage hybride CLAAS : une longueur d’avance depuis un quart de siècle
Il y a 25 ans exactement, CLAAS présentait la LEXION 480. À l’époque, la nouvelle moissonneuse-batteuse était non seulement la plus puissante au monde, mais elle se démarquait également par un système de battage révolutionnaire qui, aujourd’hui encore, permet d’atteindre des performances inégalées dans toutes les conditions de récolte.
Breveté sous le nom d’APS Hybrid System, le nouveau système de battage est présenté en nouveauté mondiale au salon Agritechnica, en 1995. Associant un système de battage à accélérateur APS à la séparation résiduelle des grains ROTO PLUS, l’APS Hybrid System est, depuis lors, la référence mondiale sur le segment des moissonneuses-batteuses hautes performances en termes de débit, de qualité de grain et d’adaptabilité dans les cultures les plus diverses. Par rapport au système de battage APS de la MEGA à secoueurs, le batteur gagne 15 cm en diamètre (600 mm contre 450 mm) et le convoyeur 12 cm en largeur (1.700 mm contre 1.580 mm). La séparation résiduelle des grains fait appel quant à elle à deux rotors axiaux qui traitent la récolte en douceur. Grâce à leur système de battage inédit, les premiers modèles LEXION 480 atteignent des débits de plus de 35 t/h dans les céréales, voire de plus de 40 t/h à partir de 1996 avec des rotors allongés. Les éparpilleurs pendulaires actifs, qui épandent la paille sur toute la largeur de coupe, figurent également sur la liste des nouveautés, au même titre que la cabine VISTA CAB de conception moderne, avec écran CEBIS.
En 1998, la LEXION 480 s’illustre à nouveau comme la toute première moissonneuse-batteuse de gros gabarit à proposer en grande série un train de chenilles en caoutchouc sur l’essieu avant : les chenilles TERRA TRAC. Celles-ci répondent à un besoin grandissant de protection des sols face à des équipements frontaux de plus en plus larges et de plus en plus lourds. Elles permettent également à la machine de rester dans la limite de 3,5 m de largeur. À partir de 2011, les versions TERRA TRAC sont même autorisées à circuler jusqu’à 40 km/h sur route, un record pour l’époque !
La 10 000e LEXION quitte les chaînes dès 2002, une 480 avec chenilles TERRA TRAC. Trois ans plus tard seulement, la série LEXION 500 pulvérise tous les records en franchissant la barre des 60 t/h dans le blé. Cette performance hors norme est validée lors d’une tentative de record Guinness en 2008. Jamais auparavant une seule moissonneuse-batteuse n’avait réussi à récolter 532 t en l’espace de 8 heures ! En 2011, une LEXION 770 TERRA TRAC bat ce record en moissonnant pas moins de 675 t de blé en 8 heures en Grande-Bretagne.
Il y a exactement 25 ans, le 12 novembre 1995, CLAAS présentait au salon Agritechnica la moissonneuse-batteuse la plus puissante au monde à l’époque, la LEXION 480 équipée de la technologie de battage et de séparation révolutionnaire APS Hybrid. –
Il y a exactement 25 ans, le 12 novembre 1995, CLAAS présentait au salon Agritechnica la moissonneuse-batteuse la plus puissante au monde à l’époque, la LEXION 480 équipée de la technologie de battage et de séparation révolutionnaire APS Hybrid.
L’aube d’une nouvelle ère
En 2019, CLAAS présente quatre nouvelles séries de moissonneuses de gros gabarit LEXION. Totalement repensés, les modèles de nouvelle génération supplantent l’ancienne gamme à la carrière exemplaire avec une puissance, un débit, une intelligence et un confort supérieurs. Les machines sont également équipées de la trémie la plus volumineuse disponible sur le marché, d’une capacité de 18 000 l*, qui peut être vidangée à une vitesse impressionnante de 180 l/s maxi. Les nouveaux modèles LEXION, qui s’appuient notamment sur deux Machine de l’année 2020 primées séries équipées du système de battage et de séparation APS SYNFLOW HYBRID ainsi que sur des moteurs MAN et Mercedes-Benz à la pointe du progrès, redéfinissent eux aussi la donne en matière d’efficacité énergétique. L’un des acteurs contribuant de façon non négligeable à ces performances n’est autre que le système CEMOS AUTOMATIC, un système autodidacte qui optimise en permanence les réglages machine au niveau de la séparation primaire, du nettoyage et de la séparation secondaire ainsi que la charge du moteur.
Fière de ses 790 ch de puissance maximale, la LEXION 8900, le fleuron de la gamme, est si performante qu’il est impossible d’exploiter tout son potentiel dans des régions où les rendements et les quantités de paille sont relativement faibles, comme en Amérique du Nord où le modèle n’est pas commercialisé. Au cours de l’été dernier, le vaisseau amiral actuel de la flotte de Harsewinkel, la LEXION 8900 TERRA TRAC, a franchi un nouveau cap lors d’un test en conditions réelles en Grande-Bretagne en affichant un débit de plus 100 t/h dans le blé, le tout avec un débit moyen de plus de 94 t/h et des pertes de moins d’un pour cent. Le système de battage hybride a alors dévoilé tous ses talents en permettant à la moissonneuse-batteuse d’atteindre un débit stable également le soir et la nuit, malgré une humidité de paille et de grain supérieure. Cette qualité est particulièrement appréciée des agriculteurs et des entrepreneurs de travaux agricoles, au même titre que l’excellente capacité de la LEXION APS SYNFLOW HYBRID à récolter les cultures les plus diverses. « En raison de ses multiples qualités, il est d’ores et déjà acquis que CLAAS continuera de miser sur le système APS SYNFLOW HYBRID sur ses modèles haut de gamme », a déclaré Jan-Hendrik Mohr, responsable de la division Récolte céréalière au sein de la direction du groupe CLAAS. « Les modèles phares que sont les LEXION sont ainsi mieux parés que toute autre moissonneuse-batteuse aux attentes les plus variées à l’échelle de la planète. Les clients satisfaits qui nous accordent leur fidélité partout dans le monde en sont la meilleure preuve. La pression des coûts et des délais, mais aussi les exigences en matière de confort, ne cessent toutefois d’évoluer. C’est ce qui motive quotidiennement nos ingénieurs à perfectionner sans relâche les moissonneuses-batteuses CLAAS. »
La technologie de battage hybride est également exploitée sur les machines CLAAS de gamme moyenne depuis quelques années. Ainsi, depuis 2009, la TUCANO HYBRID est proposée avec un système de battage APS combiné à un rotor. La famille des moissonneuses-batteuses hybrides couleur vert CLAAS s’est encore enrichie depuis 2019 d’un modèle de production chinoise, la DOMINATOR 370.
Autre actualité d’importance : un nouveau record a été établi début novembre par une CLAAS LEXION 8600 TERRA TRAC dans le maïs, aux États-Unis. Pilotée par Wes Wortmann, spécialiste produit LEXION, la machine hybride de catégorie 8 a récolté 1 472 t (57 926 boisseaux) en 8 heures, soit un débit incroyable de plus de 180 t/h. La LEXION 8600 a ainsi surpassé la LEXION 760 TT détentrice de l’ancien record en améliorant ses résultats de près de 32 % ! Fidèle à sa devise, CLAAS n’entend pas se reposer sur ses lauriers et continue de perfectionner ses machines.
* Option avec majoration de prix sur la LEXION 8900
Il y a exactement 25 ans, le 12 novembre 1995, CLAAS présentait au salon Agritechnica la moissonneuse-batteuse la plus puissante au monde à l’époque, la LEXION 480 équipée de la technologie de battage et de séparation révolutionnaire APS Hybrid. –